Conférence d’Islam Ibn Ahmed
Conférence d’Islam Ibn Ahmed à la mosquée An Nour de Dijon le 21 décembre 2019 sur le thème de la divergence dans l’islam.
Conférence d’Islam Ibn Ahmed à la mosquée An Nour de Dijon le 21 décembre 2019 sur le thème de la divergence dans l’islam.
Nous vous informons que la zakat El-Fitr sera de 7€ par personne (décision nationale)
Merci de le communiquer autour de vous.
Le bureau exécutif.
Le jeûne (quatrième pilier de l’Islam) est une excellente école qui nous apprend la patience, la compassion, la générosité,l’altruisme, l’amour du prochain,le bon comportement,la réconciliation…Elle suscite la fraternité et l’amour loin de tout égoïsme et de tout matérialisme.
Le jeûne ne doit pas s’effectuer seulement par le corps mais aussi par la langue,les sens et l’esprit: ainsi la langue par exemple doit éviter la mauvaise parole, les mensonges et les médisances et doit s’occuper par l’invocation de Dieu, la lecture du Coran et la bonne parole. L’esprit (le coeur) doit être occupé par Dieu et ne s’attacher qu’à Lui: c’est là le jeûne parfait.
Le mois de Ramadan n’est pas un mois d’amusement ou de jeu ou de perte de temps dans l’inutile: mais une occasion précieuse pour se rapprocher de Dieu et mériter Son pardon: en multipliant les bons actes et en remplaçant les mauvaises habitudes par les bonnes.
C’est le mois du repentir, du Pardon, de la Miséricorde et de l’absolution de l’Enfer. Les mérites y sont multipliés.
Le croyant doit absolument profiter de ce mois pour s’approvisionner et continuer ensuite sur le bon chemin toute l’année.
*Le mois de Ramadan est celui de la révélation du Coran.
*Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Lorsque vient le mois de Ramadan, tout démon est enchaîné. Toutes les portes de l’Enfer sont fermées et toutes les portes du Paradis sont ouvertes. On appelle :”O Toi qui veut faire du bien, accours ! O toi qui veut faire du mal, cesse ! Cet appel est renouvelé chaque soir et chaque soir Dieu sauve de l’Enfer un certain nombre de Croyants »[1]
*Le Prophète (paix et salut sur lui) a mis en valeur à travers plusieurs hadîths les mérites du jeûne :
Il dit (paix et salut sur lui) : “Le jeûne préserve de l’Enfer tel un bouclier au combat“[2].
“Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés.“[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim].
Abdallah Ibn ‘Umar (que Dieu l’agrée) rapporte que l’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui) a dit : « Le Jeûne et le Coran intercèderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jeûne dira :”Ô Mon Seigneur ! Je l’ai empêché de se nourrir et de satisfaire son désir, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et le Coran dira :” Je l’ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et ils intercèderont. » [3]
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit aussi : « L’invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu’il rompt son jeûne (le soir) »[4].
Il dit aussi : “Celui qui jeûne un jour pour l’amour d’Allah sera éloigné du feu d’une distance parcourue en 70 années“[5]
Il dit aussi :”Une des portes du Paradis est appelée « Bâb ar-Rayyân », la porte des rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit :”Où sont ceux qui jeûnaient ? Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira et elle sera refermée à jamais“.
Il dit aussi : “Jeûnez et vous acquerrez la santé“.
Dieu à Lui la Puissance et La Gloire a dit :”Tout acte du fils d’Adam lui appartient, à l’exception du Jeûne qui M’appartient et c’est Moi qui accorde sa récompense, car le serviteur jeûneur abandonne pour Moi sa nourriture et son désir. Le jeûneur a deux joies : lorsqu’il rompt son jeûne, il se réjouit, et lorsqu’il rencontre Son Seigneur, il se réjouit d’avoir jeûné. L’haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l’odeur du musc“.[6]
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : “C’est un mois où vous êtes les Invités d’Allah et Ses honorés“.
Le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit : “La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois de Ramadan.“[Rapporté par At-tirmidhî].
Ibn ‘Abbâs a dit : “Le Prophète d’Allah était le plus généreux des hommes, et particulièrement au mois de Ramadân, lorsque le rencontrait l’Ange Gabriel avec la révélation et lui enseignait le Coran. Sa générosité était ininterrompue comme le souffle continu du vent bénéfique.” al-Bukhârî(1/5 ;3/33 ;4/137)
Liste des besoins en alimentation pendant le Ramadan pour la rupture du jeune :
Besoin d’argent pour les achats en plus, Bkfkom pour vos dons.
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Zayd ibn Khalid Al Jouhni (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°807
عن زید بن خالد الجهني قال رسول االله صلى االله علیه و سلم : من فطر صائما كان له مثل
أجره غیر أنه لا ینقص من أجر الصائم شيء
الشیخ الألباني في تحقیق سنن)
رواه الترمذي في سننه رقم ٨٠٧ و صححه و صححه أیضاً
(الترمذي
:Ibn Radjab, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La générosité du Messagerصلى الله عليه وسلمétait décuplée au mois de Ramadan en comparaison aux autres mois de l’année, tout comme la générosité de son Seigneur était décuplée durant ce mois. Allah, Exalté soit-Il, lui a inculqué les nobles qualités morales qu’Il aime et agrée.»
Conférence de Cheikh Moussa de la Mosquée Al-ihsan de Troyes.
Le mois de Ramadan est également le mois du Coran.
Dimanche 13 mai 2018
Conférence théologique par Cheikh Amine Nejdi. Samedi 25 février 2018
Le Savoir utile de la Science Islamique par l’Imam Boubacar Barry (Cheikh Aboubakr)
Séminaire le 31 décembre et 1 janvier 2017.
Réussir sa vie de famille par l’Imam Boubacar Barry (Cheikh Aboubakr).