بسم الله الرحمن الرحيم

La Mosquée An-Nour de Dijon représente l’aboutissement d’un projet initié depuis le début des années 80 par les musulmans venus d’Afrique du Nord.

Au départ installé dans un local appartenant à l’Eglise Catholique Sainte-Bernadette au quartier des Grésilles que l’on remercie fraternellement, l’Association « ALOUAAD OUALD IRCHAD » fondé en 1992 a été financée, dans un parcours semé de difficultés et, avec l’aide de Dieu, une parcelle avec un entrepôt que nous avons acquis en 1999.

Après une longue période de travaux, les nouveaux locaux de la mosquée ont été inaugurés en 2000 par l’ensemble des habitants de l’agglomération dijonnaise et alentours.

Elle est considérée comme la première mosquée de Région par sa taille et sa capacité. Elle accueille près de 1400 fidèles lors de l’office du vendredi, et jusqu’à 2 000 fidèles lors des prières de l’Aïd.

C’est un lieu de prière, d’éducation, d’échange d’information sur l’Islam et un interlocuteur important pour les différentes communautés religieuses et les pouvoirs publics français.

L’établissement est géré de façon indépendante. Elle ne reçoit aucune subvention de la part de l’Etat (du fait de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat). Son financement est assuré exclusivement par les dons des fidèles et par les activités qu’elle génère.

Message à l’attention des fidèles